Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-29T04:55:32+02:00

4 mois de grossesse

Publié par Melle Alexa

Je vous ai abandonné, c’est vrai.
Mais je n’avais pas l’énergie pour vous écrire. Pas la bonne en tout cas.

Mes malaises hypoglycémiques se sont accentués et sont devenues beaucoup trop dangereux pour ma santé. Lors d’une journée en hôpital de jour j’ai demandé si la solution n’était pas le port de la pompe. On m’a répondu que ça pouvait faciliter les choses, alors par dépit (je n’ai jamais voulu porter la pompe étant donné que je me suis toujours très bien débrouillée avec mes injections) j’ai accepté de porter la pompe pour au moins la durée de la grossesse.
La pompe par sa diffusion en continue est peut être la solution à mon enfer. Je pourrai ainsi programmer selon les heures, différent dosages qui me permettraient de diminuer mes hypos au cours de la journée (très fréquentes en fin de matinée et fin de journée).
Ce type de traitement bien qu’à première vue « idéal » ne m’a jamais séduite de par son « branchement » en permanence via un cathéter.
Pourtant, à 4 mois de grossesse (il m’en reste un peu plus de 4 à l’heure où je me suis faite hospitalisée), je ne vois que cette solution pour le bon développement de mon bébé, pour qui, je dois être en permanence dans la « norme » (<1,20g 2h après les repas et <0,95g avant un repas).
Si je suis prête à utiliser cette pompe, les docs ne voient pas d’inconvénient à ce que j’utilise ce traitement pour le reste de ma grossesse.
Psychologiquement je n’étais pas prête.
Mais il fallait le faire, pour notre bébé qui grandit en moi.
Tout s’est très vite enchainé à la suite de cette décision.

- J’ai choisi la pompe ce vendredi même de ma journée en hôpital de jour
- Je suis placée directement en liste d’urgence pour être hospitalisée
- Le prestataire m’a contacté quelques heures plus tard et est venu m’apporter tout le matériel et les explications nécessaires le lundi suivant.
- Mercredi de cette même semaine, l’hôpital me contacte en fin de matinée pour intégrer les locaux l’après-midi même.
Du vendredi, jour de la décision au mercredi j’étais très angoissée à l’idée de porter la pompe.
Allais-je y arriver ? Les dosages vont-ils être simples à trouver ? Est-ce que ça va réellement me faciliter la vie ? J’ai peur, je suis perdue … Et tout va tellement vite …

Lors de mon entrée à l’hôpital ce mercredi après-midi, je ne savais pas quand j’allais en ressortir.
Etant enceinte, les risques ne sont pas envisageables, je ne sortirai donc pas tant que les doses, et mon apprentissage ne seront pas au point.

Une longue semaine s’est déroulée au rythme des multiples contrôles, des resucrages (je crois que je n’ai jamais autant bu de litres de jus d’orange en une semaine), de l’éducation …
J’en ai également profité pour rencontrer un diététicien et revoir mon alimentation et ses quantités pour prendre le moins de poids possible, tout en mangeant le nécessaire au bon développement de notre bébé.

Aujourd’hui cela fait bientôt 15 jours que je suis sortie.
Je me suis habituée plus vite que je ne l’aurai cru au port de la pompe.
Elle ne me gêne presque pas au quotidien, et l’utilisation est très simple.
J’ai diminué mes hypos par moitié, et mes dosages « basal/bolus » vont s’équilibrer au fur et à mesure du temps et de mes visites à l’hôpital.
Je ne dirai pas encore que je vais garder ce type de traitement à la suite de la grossesse, mais ce qui est certain c’est qu’après l’accouchement comme je souhaiterai « essayer » d’allaiter notre petit bout les premiers mois de sa vie, je garderai la pompe pour ne pas « m’oublier » (le changement de vie, bouscule tout, dont la prise en charge de son diabète au retour à la maison) dans un premier temps.

D’ici quelques mois, je revie
ndrai vous parler du sujet :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mois de grossesse

Voir les commentaires

commentaires

mondiab 16/05/2014 01:06

un petit coucou pour avoir de vos nouvelles ...
alors où en êtes-vous avec la pompe : pensez-vous la garder après la grossesse ? Faites-vous un peu moins d'hypo ??? Portez vous bien et pensez "positif" ++++++++++++++++++++++++++ ET A+ !

MONDIAB 16/06/2014 02:20

désolée je me rends compte que cela fait longtemps que je ne me suis pas connectée sur twitter ... je viens de voir vos petits soucis ( d'ailleurs je me rends compte que je vous ai tutoyée sur mes com des autres articles : dsl !) : soyez vigilante pour vous et votre bébé pendant votre grossesse et par la suite aussi ! J'ai moi-même un petit souci au pied depuis quelques temps et pour la 2ème fois ! mais j'ai surtout été inquiète pour un de mes amis diabétique hospitalisé actuellement : il vient d'être amputé de 4 orteils et a en plus chopé une infection ...son cas commence juste à se stabiliser : il nous a fait très peur car il a aussi fait une acidocétose à l'hôpital car sa pompe s'était débranchée et personne n'avait vu !!! Bref il nous a fait la totale et fichu une sacrée peur ! alors cela m'a pas mal secouée mais hop hop il faut aller de l'avant ! à bientôt et je vous envoie plein d'ondes positives +++++++

Melle Alexa 20/05/2014 06:50

Coucou Mondiab !
Merci pour ce petit message pour prendre de mes nouvelles :)
C'est drôle que vous me posiez la question, car mon ami m'a demandé la même chose il y a quelques jours, si je compte garder la pompe après la grossesse. Pour le moment je n'y pense pas, je trouve le port de la pompe plus confortable du fait de me faire bcp moins d'injection mais je ne suis pas fixer.
La contrainte que ça se voit, m'embête. Nous revenons de vacances, et à l'aeroport ma pompe est passé au peigne fin à l'aller (même si j'avais bien pris soin de prendre toutes les attestations).
Je fais beaucoup moins d'hypo ! Et les rajouts sont tellement plus facile :)
Aujourd'hui je diffuse un nouvel article, la grossesse même sans parler de diabète n'est pas toujours simple et c'est parfois très effrayant :( Mais oui nous essayons d'être positifs !!! :)
J'espère que vous allez bien !
A très bientôt !

Darkserbere 02/05/2014 11:17

Bonjour Mlle Alexia,
J'ai personnellement été diagnostiquais Diabétique l'année dernière. Ma Diabéto m'as directement mis sous pompe. Je comprend l'appréhension que vous aviez sur la pompe, et pour moi, je ne pourrais plus m'en passer, elle ne me gène pas dans mon quotidien et, on a beau dire, c'est super simple d'utilisation. Il n'y a qu'une chose à faire, avoir une hygiène irréprochable pour les changement de caté... ;)

Darkserbere 22/05/2014 10:34

Je trouve pratique le fais de ne pas se piqué quatre fois par jours. De plus je suis un peut tête en l'aire donc ca m'évite d'oublier de m'injecter l'insuline (dèjà que j'oublie les caché....)

Melle Alexa 20/05/2014 06:55

Merci Darkserbere d'être venue par ici :)
Je ne peux que confirmer que la pompe est très simple et très pratique au quotidien !
Pour l'hygiène, oui, mais je trouve que c'est pareil pour les injections, en tout cas pour moi ça ne change pas.

mondiab 29/04/2014 13:34

pas d'inquiétude : moi aussi je faisais des hypos fréquentes pendant ma grossesse alors j'ai multiplié les tests de glycémies à cette époque et j'ai appris à "arrêter la pompe " lors des hypos mais il ne faut pas oublier de la rebrancher ou de le remettre en route !!! allez courage : et peu importe ce qu'en pensent les autres : faites ce qui est bien pour vous et votre bébé : moi je parlais beaucoup à mon ventre pour rassurer le bébé et certainement me rassurer moi aussi ! Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin d'infos ou d'être rassurée ... amicalement

mondiab 02/05/2014 10:52

Restez zen le plus possible est selon moi une bonne façon pour vivre au mieux votre grossesse : et pas de panique : nos grossesses à nous les femmes diabétiques sont surveillées de près ... mais ne vous alarmez pas trop vite ! mieux vaut être prudente ! et puis certains médecins sont maladroits et ne voient pas toujours que la portée de leurs paroles peut nous faire craindre le pire et nous inquiéter ... Vivez au mieux ce beau moment de votre vie ! et les 3 semaines vont passer vite ...je jetterai un œil ici pour avoir de vos nouvelles ( là je n'avais pas vu !!! heureusement que vous m'avez remis un mot sur twitter ! ) :-)

Melle Alexa 30/04/2014 09:36

Merci beaucoup Mondiab !
Lorsque j'ai vu votre premier tweet pour me rassurer avec la naissance de votre petit bout, vous ne pouvez pas savoir comme ça m'a rassuré :)
Nous avons fait l'écho lundi, son poids dans la moyenne basse m'a rassuré (505g contre une moyenne de 530g, je me dis que j'ai un petit peu de marge :)).
Mais ça n'est pas un long fleuve tranquille ... Il a vu quelque chose de suspect j'ai deux echo de nouveau de prévu dont une avec un spécialiste :( Ca fait peur, et j'envie les femmes qui vivent une grossesse si facile, sans encombre ...
Il nous faut être patients désormais et attendre la suite dans 3 semaines ...
Encore merci !!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog